Finance durable : les républicains relancent la bataille de l'ESG au Congrès américain

ADOPTION DÉFINITIVE DU COMPROMIS FISCAL PAR LE CONGRÈS US

Aux Etats-Unis, une majorité au Congrès s'oppose à un texte du ministère du Travail permettant aux fonds de pension de prendre en compte des critères ESG dans leurs décisions d'investissement. Pour le camp républicain, l'ESG relève de l'idéologie. Mais la Maison Blanche pourrait mettre son veto au texte anti-ESG des parlementaires républicains, aidés par quelques transfuges démocrates, élus dans des états miniers. Outre-Atlantique, la finance durable a du mal à décoller alors qu'elle s'impose de plus en plus comme une norme en Europe.

Publié le 03-03-2023 par Eric Benhamou

Les sénateurs républicains, aidés par deux sénateurs démocrates, ont bloqué un texte du ministère du Travail permettant aux gestionnaires des fonds de pension d'inclure dans leur stratégie de gestion des critères ESG. Bref, de faire tout simplement de la finance durable, comme c'est devenu aujourd'hui (presque) la norme en Europe. Et comme la Chambre des représentants (dans laquelle les républicains sont majoritaires) a adopté un texte similaire, le président Joe Biden devrait utiliser, pour la première fois, son droit de veto pour empêcher le Congrès de limiter les investissements responsables dans les fonds de pension.

Le texte du ministère du Travail visait à annuler un édit de l'ère Trump qui obligeait les gérants à ne retenir que des critères financiers dans leurs décisions d'investissement. Ce qui en soit semblait difficile à appliquer.

Cette bataille de l'ESG aux Etats-Unis n'est pas nouvelle. Le camp conservateur a toujours combattu l'idée même de la prise en compte de critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance dans la gestion des entreprises et dans la gestion d'actifs. Le représentant républicain Andy Barr, auteur du texte visant à empêcher la promotion de l'investissement durable, estime que le gouvernement était en train de « politiser » les fonds de pension, et mettait donc les retraites des Américains « en danger ».

Pour ces républicains, la défense du climat relève avant tout d'une posture « idéologique ». Un avis donc partagé par des élus démocrates,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités