Finance durable : la Banque de France joue-t-elle contre l'industrie de l'armement ?

France: croissance du pib attendue a +3,6% en 2022, selon la banque de france

La Banque de France place l'industrie de l'armement au même rang que celles du tabac, de l'alcool et des jeux d'argent. Des secteurs exclus des stratégies d'investissements responsables.

Publié le 17-01-2022 par Michel Cabirol

Décidément "un mauvais vent souffle sur la défense", comme l'a récemment souligné le PDG d'Airbus, Guillaume Faury. Dans une note datée d'octobre dernier sur la finance durable, la Banque de France lui donne raison, en estimant que "les stratégies d'investissements responsables peuvent revêtir plusieurs formes", dont "des stratégies d'exclusion". Ainsi, "certaines entreprises sont exclues en raison de la nature de leur activité (par exemple : tabac, alcool, armement, jeux d'argent)", observe la banque de France, qui place sans état d'âme l'armement au même rang que le tabac, l'alcool et les jeux d'argent. Une classification qui en son temps avait fortement irrité la ministre des Armées, Florence Parly.

"J'ai constaté, non sans une grande surprise, qu'un projet qui sera soumis à l'Union européenne place les industries de défense sur le même plan que les entreprises des secteurs pornographique ou des jeux d'argent, avait-elle indiqué en juin dernier à l'Assemblée nationale. Nous ne pouvons pas laisser faire cela sans réagir. La taxonomie influe sur le traitement réservé à un secteur d'activité selon sa classification".

Convaincu que la défense a un rôle positif et sociétal à jouer, le patron d'Airbus attend pour sa part des pouvoirs publics d'avoir "une influence sur les critères de sélection des bons investissements. Un investissement, qui va dans la défense, permet d'assurer la sécurité, la prospérité, l'équilibre et la stabilité" d'un pays en général, et de la France en par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités