Finance durable : Bercy exclut TotalEnergies du label ISR

Bruno le maire au palais de l'elysee

Après des mois d'atermoiements, et à la surprise générale, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a décidé de lancer une nouvelle version du label ISR (Investissement socialement responsable) excluant formellement les producteurs d'énergie fossile non conventionnelle mais aussi ceux qui lancent de nouveaux projets conventionnels. Cette annonce fait figure de coup de tonnerre dans le monde de la gestion d'actifs à l'heure ou la finance durable est de plus en plus remise en cause.

Publié le 08-11-2023 par Eric Benhamou et Mathieu Viviani

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a tranché : TotalEnergies ne doit plus figurer dans un fonds d'investissement qui se revendique du (nouveau) label ISR (Investissement socialement responsable). La décision peut paraître anecdotique ; elle est pourtant capitale dans l'univers de la gestion d'actifs. Et c'est le résultat d'une intense bataille de lobbying, de plusieurs mois, sinon d'années, qui a vu notamment la position de Bercy fluctuer tout le long de l'été.

Lire aussiClimat : « La réforme du label ISR est une vraie décision politique » (Philippe Zaouati, Mirova)


Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une refonte du label ISR, créé en 2016 sous la houlette de Bercy. A l'époque, l'approche est plutôt innovante mais dans un contexte où la finance durable est encore balbutiante et l'urgence climatique moins prégnante auprès de l'opinion publique. Depuis, le label s'est doucement dévalorisé, malgré quelques ajustements en 2019. Il est jugé à la fois trop généraliste et surtout trop permissif à l'égard du secteur des énergies fossiles.

C'est pourquoi Bercy a décidé, en octobre 2021, de missionner un comité, rassemblant toutes les parties prenantes, sous la présidence de Michèle Pappalardo ancienne Commissaire général au développement durable, pour proposer un nouveau référentiel pour le label ISR et lui redonner une certaine crédibilité auprès des professionnels de la finance, des associations et surtout, auprès des épargnants.

Les hésitations de Bercy

C'est chose fa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités