Finale France-Argentine : une victoire des Bleus n'aura pas d'impact sur l'économie

Bleus Qatar

Les Bleus sont en finale dimanche du Mondial de football au Qatar mais l'euphorie suscité par cet événement ne génère pas un surcroît de consommation, observent les économistes. Surtout, face à l'inflation, et contrairement à la croissance à l'aube de l'an 2000, l'heure est à l'épargne pour les foyers français.

Publié le 18-12-2022 par latribune.fr

La finale de la Coupe de monde de football ce dimanche est-elle une aubaine pour l'économie française ? Si, pendant 90 minutes au moins, les spectateurs pourront oublier le niveau de l'inflation en France (attendue à 7% début 2023) ou encore celui de la dette publique (en hausse de 40 milliards, à 113% du produit intérieur brut), les conséquences sur le PIB tricolore risquent d'être bien marginales. Rien à voir avec le premier sacre des Bleus survenu en juillet 1998 mais, à l'aube de l'an 2000, la progression « s'inscrivait dans une tendance haussière à l'oeuvre depuis deux ans et qui s'est poursuivie ensuite », analyse pour l'AFP Julien Pouget. Autrement dit, le contexte marqué par l'inflation post-Covid et la flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine donne, 24 ans plus tard, une réalité économique bien différente.

Le scénario est similaire à celui observé lors des victoires en 2000, la finale de 2006 et la victoire de 2018. « Que ce soit sur les dépenses d'hébergement-restauration ou sur le poste « autres produits industriels » (qui intègre les dépenses d'ameublement et de téléviseurs), les victoires des Bleus ne semblent pas déterminer l'évolution de la consommation trimestrielle », notent les économistes du cabinet Astérès.

« Pour les ménages touchés par l'inflation qui érode leur pouvoir d'achat et déprécie leur patrimoine, l'humeur est à l'épargne » plutôt qu'à la consommation, affirme aussi l'institut Rexecode à l'AFP.

C'est relativement bon pour le mor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités