Fin des négociations commerciales : selon les industriels, « la majorité des produits sera en légère hausse »

supermarché, alimentation, courses, Français, consommateurs, caddie, rayons, magasin, grande distribution, agroalimentaire, nourriture,

Les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs agro-industriels sur les prix en rayons se sont achevées mercredi soir. Selon les professionnels, il ne faut pas s'attendre à des baisses de prix massives ou généralisées

Publié le 01-02-2024 par latribune.fr

Michel-Edouard Leclerc avait dit « vouloir casser la gueule » de l'inflation. Raté. Au lendemain de la fin des négociations commerciales entre les grands industriels et les distributeurs et alors que le panier des Français en grande surface leur coûte en moyenne 20% plus cher qu'il y a deux ans, il semble très improbable que les baisses de tarifs soient d'une ampleur comparable à ces hausses. Les professionnels ont même averti qu'il ne fallait pas s'attendre à des baisses de prix massives ou généralisées.

 « Personne ne connaît encore le résultat » des négociations et seulement un tiers des contrats ont été signés à date, a indiqué mercredi sur France Info Richard Pancquiault, le directeur général de l'Ilec qui porte en France la voix des très grands industriels. Il attend « des baisses », mais « la majorité des produits sera en légère hausse ». Sur RTL, il a indiqué ce matin que tout ce qui était à base de céréales allait baisser.

Lire aussiAgroalimentaire : tout comprendre sur les négociations commerciales entre fabricants et distributeurs


Il faut en effet rester prudent : les éventuelles estimations moyennes de hausse (ou baisse) de tarif ne permettent pas de présumer du niveau d'inflation dans les rayons des grandes surfaces, puisque ce sont les distributeurs qui fixent le prix facturé aux consommateurs, en rognant plus ou moins sur leurs marges.

« Respecter les matières premières agricoles »

« On va aboutir à 2 ou 3% de hausse » de tarifs en moyenne à l'issue des discus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités