Fin des accords entre Air France-KLM et CMA CGM

Fin des accords entre Air France-KLM et CMA CGM

Tandis qu'une plainte internationale a été déposée en France par un syndicat contre Air France, on apprend qu'Air France-KLM et CMA CGM mettent fin à leurs accords.

Publié le 17-01-2024 par Nolwenn Guengant

Le groupe Air France-KLM a publié un communiqué dans lequel il annonce la fin de ses accords avec CMA CGM. Pour rappel, en mai 2022, les deux groupes avaient annoncé la conclusion d'une coopération commerciale dans le domaine du cargo, coopération devenue effective près d'un an plus tard.


CMA CGM reste un actionnaire de référence


« Un environnement réglementaire contraint sur certains marchés importants n'a pas permis à la coopération de fonctionner de manière optimale » écrit Air France-KLM dans son communiqué. Les deux groupes sont donc contraints de mettre fin à leurs accords à compter du 31 mars 2024. « Air France-KLM et CMA CGM ont ouvert des discussions portant sur les nouveaux termes et conditions d'une relation commerciale dans laquelle chaque groupe opérerait de manière indépendante à compter du 31 mars 2024 » est-il en outre indiqué dans le communiqué de presse disponible sur le site Internet d'Air France-KLM. Les deux groupes ont fait part de leur souhait de poursuivre leur collaboration de manière à ce que les clients du domaine du fret puissent continuer à bénéficier de leurs réseaux professionnels respectifs. Air France-KLM a précisé que CMA CGM reste l'un de ses actionnaires de référence. « Les parties ont convenu de modifier la clause de lock-up des actions détenues par CMA CGM dans le capital d'Air France-KLM, qui sera désormais effective jusqu'au 28 février 2025. » Enfin, CMA CGM quittera le Conseil d'administration d'Air France-KLM le 31 mars prochain.

Les dernières actualités