Fin de la grève dans le tunnel sous la Manche: les trains Eurostar reprennent du service ce vendredi

Accord entre eurotunnel et londres pour garantir le trafic post-brexit

Le Tunnel sous la Manche a pu rouvrir jeudi dans la soirée, après une demi-journée de fermeture. Les salariés du personnel d'Eurotunnel ont mis fin à leur grève, les syndicats faisant notamment valoir des discussions « porteuses de résultats » avec leur direction. Les trains Eurostar reliant Londres à Paris et Bruxelles circulent donc de nouveau ce vendredi.

Publié le 22-12-2023 par latribune.fr

Elle n'aura duré que quelques heures, mais aura soufflé un vent de pagaille dans plusieurs gares européennes. La grève surprise des salariés français d'Eurotunnel, filiale du groupe Getlink qui exploite le tunnel sous la Manche, a pris fin jeudi et l'ouvrage a pu rouvrir dans la soirée.

Les trains Eurostar, reliant Londres à Paris et Bruxelles, circulent donc à nouveau ce vendredi. Contactée jeudi soir par l'AFP, la compagnie, filiale de la SNCF, avait confirmé qu'elle reprendrait ses rotations aux horaires normaux ce vendredi matin. Elle doit même ajouter six trains supplémentaires de vendredi à dimanche.



De leur côté, les trains de fret ferroviaire ont pu repartir dès jeudi soir. Tout comme les navettes ferroviaires emportant voitures et camions dans le tunnel - baptisées « LeShuttle » - et qui étaient aussi restées bloquées à leurs terminus, Calais et Folkestone. Mais la reprise de ces dernières était plutôt poussive, selon des témoignages d'automobilistes, las, postés sur le réseau social X (ex-Twitter).

Accord trouvé

À l'origine du mouvement social, une prime jugée trop faible par le personnel d'Eurotunnel, selon la direction. Celle-ci avait indiqué que le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités