Filtre anti-arnaques, gestes barrières: le gouvernement veut « garantir la cybersécurité du quotidien »

Jean-Noël Barrot au Cyber Campus

En déplacement au Campus Cyber, le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot a présenté sa feuille de route afin de renforcer la cybersécurité des citoyens. Pour y parvenir, il s'appuiera sur trois piliers : la prévention, le cyberscore, et le filtre anti-arnaques, des projets encore assez flous à l'heure actuelle mais dont les contours se dessinent. Explications.

Publié le 28-10-2022 par François Manens

Une meilleure protection pour le grand public. Visitant le Campus Cyber -le nouveau lieu de rassemblement de l'écosystème de la cybersécurité- pour annoncer sa feuille de route, le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot avait un message clair. "L'augmentation des incivilités numériques sape la confiance des citoyens dans le numérique", a-t-il constaté, chiffres à l'appui. Chaque jour, en moyenne 500 demandes d'assistance sont déposées sur cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif public de renseignement sur l'aide aux victimes, tandis que sept attaques sophistiquées sont remontées à l'Anssi, le gendarme français de la cybersécurité chargé entre autres de protéger les organisations critiques.

Mais alors que les investissements vers le secteur ont déjà été annoncés au travers des plans France Relance et de France 2030 notamment, il reste un maillon de la chaîne à consolider : celui de la cybersécurité des particuliers.

Des gestes barrières pour le numérique

Pour atteindre son objectif de "garantir la cybersécurité du quotidien", Jean-Noël Barrot a insisté sur trois axes. Premièrement, il compte mettre l'accent sur la prévention afin de la généraliser. Concrètement, le gouvernement va promouvoir auprès des Français des « gestes barrières » numériques à adopter en ligne, comme mettre à jour ses logiciels souvent, ne pas cliquer sur les liens envoyés par des sources inconnues ou changer régulièrement ses mots de passe [l'efficacité de cette dernière mesure fait par ailleurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités