Figeac Aéro prévoit de supprimer un tiers de ses effectifs dans le Lot

Figeac Aéro

Le sous-traitant aéronautique Figeac Aéro a annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi qui prévoit la suppression de 320 postes sur son siège lotois, soit un tiers de l'effectif. L'entreprise, qui avait déjà supprimé 600 emplois à l'étranger, "n'exclut pas d'autres mesures sur les autres sites du groupe".

Publié le 29-08-2020 par Florine Galéron

La Tribune l'évoquait dès début juillet : le sous-traitant aéronautique Figeac Aéro vient d'officialiser le lancement d'un plan de sauvegarde de l'emploi concernant son usine de Figeac dans le Lot. Les suppressions d'emplois annoncées sont massives puisque le groupe annonce une "réduction d'effectifs de 320 postes sur un total de 966", ce qui correspond à un tiers des salariés en CDI. L'usine lotoise, qui est le siège social de l'entreprise, concentre 70% de son activité.

Ces derniers mois, Figeac Aéro avait déjà réduit de 30% les effectifs de ses filiales à l'étranger (Etats-Unis, Maroc, Mexique, Roumanie et Tunisie), soit 600 personnes.

Une croissance fulgurante avant la crise

Fondée en 1989 par le dirigeant lotois, la société avait connu depuis une croissance fulgurante, passant de 19 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2000 à 445 millions en 2020.

"Notre taux de croissance annuel moyen depuis 2014 est de 17% contre 5% dans le reste de la filière aéronautique. Nous sommes devenus il y a deux ans le premier sous-traitant européen en termes de taille", souligne Jean-Claude Maillard.

Le groupe avait investi 37 millions d'euros dans une usine du futur à Figeac inaugurée en avril 2019 et qui devait lui permettre d'accompagner la montée en cadence de la fabrication des carters des moteurs Leap pour Safran.

Boeing 737 Max et Covid

Mais le sous-traitant a d'abord été frappé de plein fouet par les difficultés de Boeing sur le 737Max. "Nous avons connu une baisse sur cette ac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités