FIFA : vers une coupe du monde tous les deux ans ?

FIFA : vers une coupe du monde tous les deux ans ?

La FIFA souhaite rendre la coupe du monde bisannuelle et pour convaincre ses fédérations, elle leur propose un gros chèque.

Publié le 27-12-2021 par Valérie Macquet

Doubler la fréquence du Mondial


La Coupe du Monde de football se tient tous les quatre ans depuis 1930 pour les hommes et depuis 1991 pour les femmes. La Fédération internationale de football association (FIFA) entend réformer cette cadence et la rendre bisannuelle. Interrogé par L'Équipe, Arsène Wenger, le Directeur du développement du football mondial à la FIFA développait ainsi ses arguments : « La grande idée, au départ, est de regrouper les matches de qualifications sur deux fenêtres internationales, en octobre et mars, pour une plus grande visibilité du calendrier, une plus grande simplicité pour les clubs, et moins de problèmes à résoudre pour les sélections. L'idée est de réduire le nombre de matches de qualification, les regrouper, et, en fin de saison, proposer une Coupe du monde et des championnats des confédérations tous les deux ans. Entre les deux fenêtres de qualification, le joueur resterait dans son club toute l'année ».


Une question de gros sous ?


Proposée pour être mise en place après 2024, la réforme est très controversée. La FIFA a donc décidé de parler argent. Selon une étude qu'elle a fait réaliser par le cabinet Nielsen, elle affirme que les revenus supplémentaires du tournoi seraient évalués à 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) sur quatre ans. La FIFA tente donc de rallier ses 211 fédérations en partageant le gâteau : elle a, lundi, promit à chacune d'entre elle, 19 millions de dollars (16,8 millions d'euros) supplémentaires répartis sur quatre ans, si la réforme est acceptée.

Les dernières actualités