FIC 2023 : à quoi ressemblera demain la vérification d'identité à distance ?

Kaliningrad: des hackers pro-russes revendiquent une cyberattaque contre la lituanie

A l'occasion du FIC 2023, Forum international de la cybersécurité organisé à Lille cette semaine, la « confiance numérique » était au coeur des débats... et des stands d'exposants. Avec la digitalisation croissante des échanges, la vérification de l'identité des clients (KYC - Know Your Customer) devient en effet une préoccupation vitale pour de nombreux secteurs d'activité.

Publié le 11-04-2023 par Gaëtane Deljurie, à Lille

Ouverture de comptes bancaires, obtention d'un crédit, ouverture d'une ligne téléphonique, souscription à un abonnement de télépéage pour les autoroutes, achats sur une marketplace, etc. La digitalisation des échanges commerciaux s'accélèrent. Avec un corollaire : d'après le cabinet de consulting PwC, les fraudes ont augmenté de 112% entre 2020 et 2021.

D'un côté, les échanges, qu'ils soient commerciaux ou de travail se digitalisent de plus en plus. De l'autre, des hackers capables de voler des vidéos de la personne usurpée voire même de déjouer la reconnaissance faciale avec de la deepfake, une sorte de masques virtuels permettant d'usurper les identités. Et entre les deux, une majorité d'entreprises qui doivent faire face à une recrudescence des fraudes à l'identité numérique.

« Nous sommes en train de vivre une transition fondamentale sur le marché de la reconnaissance numérique », expose Philippe Sanchis, directeur général de Vialink, spécialiste de la connaissance client et de la signature numérique, travaillant essentiellement auprès des banques, des assurances. « Les technologies sont passées rapidement d'une vérification d'un document papier en ligne à un faisceau de multiples comparaisons et techniques, bien plus fiables mais paradoxalement aussi plus compliquées à intégrer aux process de nos clients ».

« Liveness face matching »

La principale évolution, c'est de multiplier les canaux de vérification, comme le « liveness face matching » (reconnaissance faciale en li

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités