Fibre optique: comment la filière compte rebondir quand la France sera couverte

cable fibre internet

Alors que le déploiement des réseaux de fibre se poursuit à un rythme effréné dans l'Hexagone, les industriels, qui ont embauché à tour de bras ces dernières années, cherchent de nouveaux débouchés. En France, ils comptent participer à des projets de sécurisation des réseaux ou au développement des « territoires connectés ». Tous espèrent aussi exporter leurs savoir-faire à l'international, et notamment en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Publié le 09-06-2022 par Pierre Manière

Le grand chantier du déploiement de la fibre arrive dans la dernière ligne droite. En 2025, cet immense projet qui vise à offrir à tous les Français une connexion Internet fixe ultra-rapide sera quasiment terminé. Dès la fin de l'année, c'est déjà plus de 80% de la population qui aura accès à cette technologie. Celle-ci aura, au final, été déployée en 15 ans. Un temps record pour un tel chantier d'infrastructures. Pour respecter ces délais et l'accélération des raccordements des abonnés, les opérateurs télécoms et les industriels ont embauché à tour de bras. Aujourd'hui, la filière de la fibre rassemble plus de 40.000 ouvriers, techniciens ou ingénieurs spécialisés. Tout l'enjeu est donc, déjà, de préparer l'après, une fois que tous les réseaux auront été construits.

C'est désormais l'une des préoccupations majeures d'InfraNum, qui fédère environ 70% des industriels de la fibre. La semaine dernière, ses dirigeants ont dévoilé différentes pistes et projets. Le premier d'entre eux concerne... encore les réseaux de fibre français. InfraNum compte bientôt proposer au gouvernement un « plan national de résilience » de ces infrastructures. L'objectif est de travailler à la sécurisation des réseaux. Aujourd'hui, plus de 40% d'entre eux sont déployés en « aérien », c'est-à-dire via des pylônes le long des routes. Ce choix a l'avantage d'être peu coûteux. Mais il fragilise grandement les infrastructures. Celles-ci pourraient par exemple essuyer de gros dommages en cas de tempêtes ou d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités