Fibre, mobile : la crise du Covid-19 menace les déploiements

Pres de 3 millions d'abonnes a la fibre optique en france

Outre l'attribution des fréquences 5G, qui a été reportée, le grand chantier de déploiement de la fibre tourne au ralenti, faisant peser un risque sur la pérennité de la filière.

Publié le 29-04-2020 par Pierre Manière

Le secteur des télécoms est économiquement moins impacté que d'autres par l'épidémie de coronavirus. Les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free peuvent toujours compter sur la manne des abonnements Internet fixe et de téléphonie mobile. Pour autant, le Covid-19 vient bousculer les colossaux plans de déploiements des réseaux, aussi cruciaux pour le secteur que pour l'économie française au sens large.

En premier lieu, 2020 devait être l'année du lancement de la 5G, la nouvelle génération de communication mobile, dans l'Hexagone. Aujourd'hui, difficile de savoir si cette ambition sera une réalité. Au début du mois, l'Arcep, le régulateur des télécoms, a confirmé que la vente des fréquences 5G aux opérateurs serait reportée. Initialement, cette attribution devait débuter il y a tout juste une semaine, le 21 avril. Aujourd'hui, Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, a deux scénarios dans sa besace. « Le premier serait de pouvoir conduire les enchères à la fin du mois de juillet, et le deuxième, ce serait en septembre », a-t-il récemment déclaré. L'arbitrage dépendra, dit-il, de « la vitesse de sortie de confinement ».

En attendant, les opérateurs sont pieds et mains liés. Ce retard pourrait s'avérer handicapant. La 5G fait l'objet d'une course de vitesse à travers le globe. Et ce pour des raisons de compétitivité économique. Contrairement aux générations précédentes, la 5G n'est pas qu'une technologie destiné

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités