Feu vert de l'Union européenne pour la fusion PSA-FCA

Feu vert de l'Union européenne pour la fusion PSA-FCA

C'est fait ! Les groupes automobiles FCA et PSA ont obtenu le feu vert de l'Union européenne pour leur projet de fusion.

Publié le 22-12-2020 par Nolwenn Guengant

L'Union européenne a dit oui au mariage de PSA et FCA mais sous conditions. Le groupe français et le groupe américain vont ainsi pouvoir créer Stellantis, quatrième groupe mondial. « L'autorisation est subordonnée au respect intégral d'une série d'engagements proposés par les deux entreprises » peut-on lire dans le communiqué de la Commission européenne.


Quels engagements ?


« Nous sommes en mesure d'autoriser la concentration entre FiatChrysler [Automobile] et Peugeot SA car leurs engagements faciliteront l'entrée et l'expansion sur le marché des camionnettes utilitaires légères. Sur les autres marchés où les deux constructeurs automobiles exercent actuellement leurs activités, la concurrence restera soutenue après la concentration » a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence. Du côté des engagements pris par PSA et FCA, citons l'extension de l'accord de coopération actuellement en vigueur entre PSA et Toyota (petits véhicules utilitaires légers) ou encore « une modification des accords de réparation et d'entretien des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers en vigueur entre PSA, FCA et leurs réseaux de réparateurs, [dans le but] de faciliter l'accès des concurrents aux réseaux de réparation et d'entretien de PSA et de FCA pour les véhicules utilitaires légers ».

 

Les dernières actualités