Feu vert au rachat de Cablevision par Altice

Feu vert au rachat de Cablevision par Altice

Le dernier obstacle réglementaire étant levé, Altice va pouvoir finaliser le rachat de Cablevision et commencer enfin son aventure américaine.

Publié le 16-06-2016 par Laurent Baquista

Ultime obstacle levé

 

L'accord a été donné hier soir. Les autorités de l'État de New York ont finalement accordé leur aval au rachat de Cablevision par le groupe Altice, déjà propriétaire, entre autres, de Numericable-SFR et de Portugal Telecom. La transaction, d'un montant de 17,7 milliards de dollars, soit 15,7 milliards d'euros, devrait être finalisée dans les prochains jours.

Altice va donc récupérer les 3,1 millions d'abonnés du câblo-opérateur américain, principalement implanté dans l'État de New York et dans le New Jersey. Patrick Drahi pourra ainsi poursuivre son ambition de consolider et de développer cet important opérateur du câble sur le marché américain.

En décembre 2015, la FCC avait déjà donné à Altice son aval pour l'acquisition de Suddenlink, autre opérateur du câble américain, nanti d'un peu plus de 1,7 million d'abonnés. Le groupe de Patrick Drahi va donc pouvoir constituer sur ces bases le quatrième groupe de distribution de télévision et d'Internet par le câble, avec plus de 4,8 millions d'abonnés.

 

Des conditions à l'accord

 

Ce feu vert unanime de tous les membres de la New York State Public Service Commission est toutefois assorti de conditions : tout d'abord, Altice est contrainte de faire bénéficier les abonnés des économies que la transaction doit permettre de réaliser, sous forme de diminution des tarifs d'abonnement. Cette baisse devra être équivalente au quart du montant total des économies prévues, qui représentent 450 millions de dollars sur 5 ans.

En outre, Altice s'est aussi engagé à ce que Cablevision s'abstienne de licencier durant 4 ans les salariés qui sont en contact direct avec la clientèle de l'État. Ces deux conditions s'ajoutent à l'engagement demandé le mois dernier par la Federal Communication Commission (FCC), incitant Altice à réaliser des investissements pour moderniser le réseau de Cablevision.

Les dernières actualités