Fermeture programmée de l'usine Candia de Campbon : reprise possible ?

Fermeture programmée de l'usine Candia de Campbon : reprise possible ?

Alors que la laiterie doit définitivement fermer en juin 2023, la préfecture de Loire Atlantique se mobilise pour trouver un repreneur et tenter de sauver les emplois des 161 salariés concernés.

Publié le 13-05-2022 par Valérie Macquet

L'Etat français à la manoeuvre

 

En février dernier, la coopérative Sodiaal Union, dirigée par Jorge Boucas depuis 2017, et qui regroupe pléthore d'entreprises laitières (Candia, Entremont, Eurosérum, Nutribio, Bonilait, Monts et Terroirs, Les Fromageries Occitanes, Les Fromageries de Blâmont, Renard Gillard, Siffert Frech Affineur et Boncolac, Compagnie des Fromages ainsi que partiellement RichesMonts et Régilait) avait annoncé la fermeture en juin 2023, de l'usine Candia située à Campbon en Loire Atlantique. Depuis, les services de l'état multiplient les réunions avec la Direction et les syndicats, (FGTA-FO et CFDT Agri-Agro) et des démarches pour trouver un repreneur. Mercredi 11 mai, la préfecture et les élus locaux ont fait un point  de la situation avec la direction du groupe. Il a été indiqué que sur les 572 entreprises contactées, quinze ont manifesté leur intérêt et huit sont encore dans la boucle des échanges. « Des entreprises du conditionnement de jus de fruit et de la logistique figurent parmi les contacts en cours » expliquent les services de l'État qui précisent également : « L'État s'assurera que le groupe Sodiaal respecte ses obligations en matière de recherche de repreneur et de revitalisation du territoire ».


Une seconde fermeture annoncée Saône-et-Loire


Pour rappel, Sodiaal a annoncé qu'il envisageait de aussi de fermer, l'an prochain, son usine de Saint-Martin-Belle-Roche en Saône-et-Loire, entrainant à nouveau de la casse sociale (environ 155 salariés concernés).

Les dernières actualités