Femmes dans le capital-investissement : encore du chemin avant la parité !

Eurazeo Virginie Morgon

La part des femmes dans les sociétés de gestion s'élève à 40% des effectifs mais seulement 23% dans les équipes d'investissement, selon une étude du cabinet Deloitte pour l'AFIC. En haut de la hiérarchie, elle tombe à 15%. Des progrès ont cependant été faits ces dernières années.

Publié le 28-11-2017 par Delphine Cuny

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. La part des femmes dans le secteur du capital-investissement, ces sociétés de gestion actionnaires d'entreprises non cotées en Bourse, s'élève à 40% en 2016, en recul d'un point par rapport à 2014, mais en hausse de trois points en sept ans. Si l'on regarde plus précisément leur place dans les équipes d'investissement, le coeur du réacteur, la proportion n'est plus que de 23% (hors stagiaires), soit même pas un quart, selon une étude effectuée par le cabinet Deloitte pour l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC) qui représente la profession. Cette part a cependant progressé de deux points en un an et encore davantage sur plus longue période.

 « En sept ans, depuis le lancement de notre enquête, c'est avec une grande satisfaction que nous constatons que la féminisation des équipes d'investissement a augmenté de six points. Un autre point très encourageant est la féminisation régulière des grades les plus expérimentés puisque 24% des directeurs de participations sont des femmes, contre 22% en 2015 et 16% en 2010 », observe Claire Deguerry, associée Financial Advisory chez Deloitte.

Femmes capital investissement AFIC 2016

[Proportion des femmes dans les équipes d'investissement, chez les analystes et chargés d'affaires, chez les directeurs de participations, chez les associés et chez les membres du directoire ou du comité exécutif. Crédits : Deloitte pour l'AFIC]

Mixité faible en haut de la hiérarchie

« La proportion de femmes décroit p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités