FedEx se prépare à une année 2020 compliquée

FedEx se prépare à une année 2020 compliquée

Le groupe FedEx vient d'annoncer que la guerre commerciale qui a lieu entre les États-Unis et la Chine va affecter négativement son bénéfice 2020.

Publié le 27-06-2019 par Nolwenn Guengant

« La faiblesse macroéconomique et les incertitudes commerciales [...] sont la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas renouveler un contrat avec un client, ce qui va affecter négativement notre bénéfice opérationnel [de 2020]. » C'est en ces termes que FedEx a annoncé publiquement que le bénéfice de l'exercice fiscal 2020 (ayant démarré le 1er juin 2019 et se terminant le 31 mai 2020) allait baisser.


FedEx porte plainte

 

Alors que le groupe FedEx n'a pas pas communiqué le nom du client avec lequel le contrat n'a pas été renouvelé et qu'il a récemment été accusé par Huawei de détourner des colis, il a porté plainte contre le ministère du Commerce américain. Pourquoi ? Parce qu'il estime qu'avec les pratiques de surveillance et sanctions commerciales mises en place contre la Chine notamment, il fait porter un « fardeau impossible » aux entreprises de livraison. Frederick Smith, PDG de FedEx, a en outre déclaré que l'année fiscale écoulée « a été une année aussi bien difficile que de changements ». Le groupe a ainsi enregistré, au dernier trimestre, une perte nette de près de deux milliards de dollars alors qu'un an auparavant, il enregistrait un bénéfice net de 1,13 milliard de dollars. Parallèlement, FedEx - qui compte notamment Ups parmi ses concurrents - a cassé ses tarifs afin de séduire les commerçants en ligne.

Les dernières actualités