Faut-il interdire l'espace Schengen aux Russes ? L'UE se déchire

drapeau russe, Russie

La République tchèque, qui assure actuellement la présidence de l'Union européenne, s'heure à une forte résistance de certains États membres concernant les mesures visant à limiter les déplacements des Russes. Certains pays, ceux qui sont géographiquement les plus proches de la Russie, vont jusqu'à demander une interdiction pure et simple des visas, d'autres s'y opposent avec vigueur. La France demande la distinction entre les Russes qui soutiennent l'effort de guerre et d'autres comme des artistes, étudiants ou journalistes.

Publié le 31-08-2022 par latribune.fr

Les 26 pays de l'espace de libre circulation Schengen sont bien loin de trouver un accord autour de la question sur les visas accordés aux Russes. Les Tchèques veulent suspendre l'accord de 2007 qui facilitait les demandes de visa pour les touristes russes. « Il n'y a pas de place pour le tourisme », a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky, ajoutant que cette mesure « enverrait un signal à l'élite de Moscou et de Saint-Pétersbourg », aujourd'hui libre de voyager.

Les voisins de la Russie, l'Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne, ont aussi exhorté Bruxelles à interdire de délivrer aux touristes russes des visas pour l'espace Schengen.

« Il est temps de cibler les Russes ordinaires »

Pour le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu, il est temps de cibler les Russes ordinaires, après la suspension de l'octroi de visas aux délégations officielles et aux chefs d'entreprise russes. « Ces personnes privées silencieuses devraient également comprendre qu'il y a des conséquences à la guerre », a-t-il déclaré. « Ce qui est littéralement payé par l'argent de leurs impôts, ce sont les bombes qui, maintenant, littéralement, en ce moment, tuent des enfants ukrainiens et bombardent (...) des hôpitaux, des jardins d'enfants, des écoles ».

Mais d'autres membres, dont la Hongrie, le Luxembourg ou l'Autriche, ont un autre avis.  « Je ne pense pas que l'interdiction de visa soit une décision appropriée dans les circonstances actue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités