Faurecia: la méthode de Patrick Koller pour reconquérir les marchés

Faurecia prevoit une marge operationnelle superieure a 8% du ca en 2025

Le rachat d'Hella par le premier équipementier automobile français marque un tournant majeur dans le processus de transformation du modèle Faurecia que conduit Patrick Koller depuis 2016. Après avoir repositionné le groupe, le PDG estime avoir désormais les mains libres pour adopter une stratégie de croissance plus ambitieuse. Cette opération permet aussi à Faurecia de gagner davantage de visibilité sur les marchés où le groupe est réputé sous-coté.

Publié le 18-08-2021 par Nabil Bourassi

Patrick Koller, PDG de Faurecia, n'a pas attendu un an, depuis l'émancipation de son actionnaire historique, le groupe PSA devenu Stellantis, pour passer à l'action. Depuis la cession de la participation des 44% du capital de Faurecia, le premier équipementier automobile français veut accélérer ses projets de croissance mais également la transformation de son modèle.

Avec le rachat d'Hella pour 6,7 milliards d'euros (dont 3,4 milliards en numéraire), le spécialiste allemand de l'éclairage automobile, Faurecia franchit un seuil critique pour s'imposer comme un acteur de poids dans l'équipement automobile. Déjà leader mondial des sièges, des tableaux de bord, expert dans l'électronique de bord, il manquait au groupe français une brique technologique liée à l'éclairage intérieur et extérieur. Pour Patrick Koller, il s'agit de compléter son expertise dans le cockpit du futur, un produit intégré à très forte valeur ajoutée pour la voiture de demain, réceptacle de la révolution de la connectivité automobile. Faurecia travaille déjà avec Hella depuis plusieurs années dans le cockpit du futur, faisant ainsi l'impasse sur les produits de son compatriote Valeo, qui n'est jamais réellement son concurrent, mais avec qui il entretient cependant une rivalité d'ego.

A la recherche d'un effet de taille

Patrick Koller accélère ainsi la transformation de Faurecia qu'il a enclenchée lors de son intronisation à la tête du groupe en 2016. Il estime avoir achevé la première phase autour du reposit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités