Farnborough 2022 : grand animateur, Boeing revient sur Airbus dans la course aux commandes

Boeing 737 MAX 10 Delta Air Lines

En retard par rapport à Airbus depuis le début de l'année, Boeing a été le plus actif à Farnborough. Avec quelques belles commandes - sans pour autant atteindre les chiffres fous de certaines éditions passées - le constructeur américain a grignoté une partie de son retard sur son concurrent européen. Mais celui-ci garde encore quelques atouts dans sa manche pour remporter le match à la fin de l'année.

Publié le 23-07-2022 par Léo Barnier

Les salons aéronautiques internationaux sont bel et bien repartis. Si le salon de Dubaï en novembre 2021 marquait le redémarrage, celui du Farnborough qui s'achèvera dimanche en est la confirmation. Et à travers ces salons, c'est le match Airbus-Boeing qui revient sur le devant de la scène. Même si la performance des deux compétiteurs ne restera pas dans les annales, elle est toujours intéressante à regarder.

Là où Airbus avait animé le tarmac dubaïote avec 269 commandes fermes et 139 engagements sur trois jours, ainsi que le lancement commercial de son avion-cargo A350F, le constructeur européen s'est montré bien plus discret dans les travées de Farnborough. A l'inverse, Boeing qui avait dû se contenter de miettes et attendre le dernier jour pour sauver son salon avec une commande de 72 moyen-courriers 737 MAX.

Lire aussiAirbus « apporte la réponse » sur la pertinence de la montée en cadence, selon Guillaume Faury


Boeing le grand animateur avec le MAX

Dans la campagne britannique, c'est pourtant bien le constructeur américain qui a occupé le devant de la scène grâce à son MAX, qui confirme encore un peu plus son retour en grâce. Après avoir parfaitement lancé son salon avec une commande de Delta Air Lines pour 100 exemplaires fermes du 737 MAX 10 (et 30 en options), Boeing a maintenu la pression les jours suivants. Il a signé un nouveau contrat avec le fonds d'investissement américain 777 Partners pour 30 appareils fermes de la famille MAX, des 737 MAX 8 et 8-200, assortis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités