Farandou prescrit un train de mesures choc aux lignes qui relient la Normandie à Paris

Jean-Paul Farandou, Keolis, SNCF,

Maître à bord des Intercités depuis début 2020, le président de la Région Hervé Morin avait suspendu ses paiements à la SNCF cet été après plusieurs semaines calamiteuses sur le rail. Depuis la situation ne s'est guère arrangée. En réponse, le PDG de la compagnie décrète un plan Marshall pour les lignes normandes. « Je m'engage personnellement » promet-il.

Publié le 24-10-2020 par Nathalie Jourdan

Cela ne manque pas de saveur pour qui sait ce que coûte aux Intercités les investissements massifs de la SNCF sur la grande vitesse. A compter de novembre, les usagers havrais et rouennais en route vers Saint-Lazare auront peut-être la surprise de monter à bord... d'un TGV en lieu et place de leurs vieux Corail à bout de souffle. La SNCF va exfiltrer trois rames de son parc Atlantique pour les relocaliser "pendant sept mois" en Normandie où ils assureront trois trajets par jour.

C'est l'une des mesures du traitement de choc que Jean-Pierre Farandou se fait fort d'administrer aux deux principales grandes lignes de la région - Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre - après qu'Hervé Morin a tapé du poing sur la table fin juillet. Excédé par des incidents à répétition, l'ancien ministre de la Défense, en plus de rengainer son chéquier, était allé jusqu'à déposer plainte contre SNCF Réseau. Message reçu 5 sur 5 par la compagnie cheminote dont le PDG s'est déplacé, cette semaine à Rouen avec son homologue de la branche Réseau et le directeur des TER, pour soumettre à l'intéressé "le plan d'actions crédible" qu'il réclamait.

Aux grands maux, les grands remèdes

Embauche de 90 cheminots supplémentaires, démultiplication des opérations de maintenance, traitement de la végétation, coordination des chantiers, nomination d'un Monsieur bons offices... Les dirigeants de la SNCF promettent un train de mesures « exceptionnelles », ainsi que le déploiement de nouveaux outils expérimentau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités