« Faire de la France une nation verte et souveraine passera par l'industrie » (Roland Lescure, ministre de l'industrie)

Duel le gendre-lescure pour la tete du groupe larem a l'assemblee

Cette année, la semaine de l'Industrie qui débute ce lundi sera l'occasion de mettre à l'honneur les ambitions de réindustrialisation dans le contexte de crise de l'énergie. Roland Lescure, le ministre délégué chargé à Bercy de l'Industrie explique en exclusivité pour La Tribune comment le gouvernement va agir pour aider les nombreuses entreprises menacées par la flambée de leurs coûts de production. Et pour réussir la transition verte et la décarbonation de l'industrie française. Il promet une riposte européenne aux mesures protectionnistes prises aux Etats-Unis.

Publié le 21-11-2022 par Fabrice Gliszczynski et Philippe Mabille

La Semaine de l'industrie débute ce lundi dans un contexte très différent de celui de l'année dernière. Comment abordez-vous cette séquence alors que la hausse des prix de l'énergie fait craindre un retournement économique voire une récession ?

Je crois d'abord qu'il faut rappeler que le quinquennat précédent et celui qui débute ont fait de la réindustrialisation une vraie priorité, avec des résultats concrets. Depuis près de 15 ans, nous n'avions pas recréé de l'emploi industriel et nous avons réussi à le faire. Concernant la situation actuelle, il y a une réelle inquiétude de la part des industriels et le ministre de l'Industrie la partage. Nous faisons face à une crise énergétique de l'ampleur de celle que nous avons connue dans les années 70 avec les deux chocs pétroliers. Une crise avec des ressorts différents, le gaz et l'électricité, plus que le pétrole, dans un environnement géopolitique contraint.

Le risque de ralentissement est réel. Pour autant, je souhaite que cette semaine nous permette de prendre un peu de recul par rapport à tout cela et de préparer le monde de demain en donnant envie aux jeunes de rejoindre l'industrie pour participer à sa transformation. Je suis convaincu que l'industrie est l'avenir de la France. Si nous voulons faire de la France une nation verte et souveraine, cela passera par l'industrie. C'est toute l'ambition que nous portons depuis cinq ans, avec une fiscalité attractive et des programmes tels que France 2030 lancé il y a un an, qui do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités