Faillite de SVB: la branche britannique vendue à HSBC pour 1 livre symbolique

Une illustration du logo svb (silicon valley bank)

La branche britannique de la banque californienne en faillite Silicon Valley Bank (SVB) a été vendue à HSBC pour 1 livre, d'après des communiqués simultanés du Trésor britannique et de HSBC publiés ce lundi. Une cession « facilitée » par le gouvernement britannique et la Banque d'Angleterre. Les autorités avaient indiqué ce week-end chercher « une solution » estimant que cette faillite posait un « risque sérieux » pour le secteur de la tech britannique. Aux États-Unis, une série de mesures a par ailleurs été prise pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain.

Publié le 13-03-2023 par latribune.fr

[Article mis à jour le 13 mars à 8h55]

Rappel des faits : la banque californienne Silicon Valley Bank (SVB) a été fermée vendredi par les autorités américaines et l'Agence américaine de garantie des dépôts en a pris le contrôle. Peu connue du grand public, elle s'était spécialisée dans le financement des start-up et était devenue la 16e banque américaine par la taille des actifs. Sa disparition constitue non seulement la plus grande faillite bancaire depuis celle de Washington Mutual en 2008 mais aussi la deuxième plus grosse défaillance d'une banque de détail aux Etats-Unis.

Trois jours après, « Silicon Valley Bank (UK) a été vendue aujourd'hui à HSBC. (...) Les clients de SVB UK pourront accéder à leurs dépôts et leurs services bancaires normalement à partir d'aujourd'hui », a écrit le Trésor britannique dans un communiqué publié ce lundi 13 mars. HSBC a précisé de son côté que la vente a été actée pour 1 livre symbolique.

Lire aussiLa faillite de SVB est-elle la première d'une longue série ?


Les autorités financières britanniques ont agi dans l'urgence tout le week-end après l'annonce de la faillite de SVB. Ce, afin de rassurer les marchés et tenter de limiter les dégâts pour le secteur de la technologie pour qui ce dépôt de bilan pose un « risque sérieux », a admis le ministre des Finances Jeremy Hunt étant donné que « beaucoup font affaire avec cette banque ». Il avait ajouté qu'il s'était entretenu ce week-end avec le Premier ministre Rishi Sunak et le gouverneur de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités