Facture d'électricité réduite : les PME veulent le même traitement que les TPE

Photo d'archives montrant la terrasse d'un restaurant a marbourg

Après l'annonce vendredi soir par le gouvernement d'un tarif garanti d'électricité en 2023 pour les très petites entreprises (TPE), plusieurs organisations professionnelles réclamaient samedi un élargissement de ce dispositif aux entreprises de plus de dix salariés. Certaines voient un risque de distorsion de concurrence entre les grosses TPE et les petites PME qui exercent une même activité.

Publié le 08-01-2023 par latribune.fr

Grand soulagement pour les TPE (les très petites entreprises de moins de 10 salariés et de 2 millions de chiffre d'affaires par an). Hier, à l'issue d'une réunion avec les fournisseurs d'énergie, le gouvernement a annoncé qu'elles pourraient bénéficier d'un tarif garanti de l'électricité, fixé à 280 par mégawattheure en moyenne sur l'année 2023. De quoi donner des envies aux petites et moyennes entreprises, dont les syndicats professionnels réclament, ce samedi, la possibilité de pouvoir également renégocier des contrats d'électricité, sans payer de pénalités, pour pouvoir bénéficier de la chute des prix observée sur les marchés depuis quelques jours.

La mesure dédiée aux TPE sera applicable dès la facture de janvier 2023. Elle vise les TPE qui ont renouvelé leur contrat de fourniture d'électricité au second semestre 2022, alors que les prix de marché étaient au plus haut, et qui ne sont pas éligibles au tarif réglementé de vente. Au total, ce dispositif devrait concerner quelque 600.000 TPE qui consomment beaucoup d'électricité parce que leurs activités nécessitent de chauffer ou de refroidir énormément.

Thierry Marx demande des efforts supplémentaires pour les entreprises de plus de 10 salariés

Dans une interview accordée au Parisien, le très médiatique chef étoilé Thierry Marx, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) depuis octobre dernier, salue cette mesure, mais demande désormais un effort pour les entreprises de plus de 10 salariés.

«

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités