Facebook signe un accord avec des médias américains

Facebook signe un accord avec des médias américains

Facebook et News Corp ont signé un accord qui garantit au réseau social le référencement des gros titres de publications réputées sur son prochain service d'information.

Publié le 21-10-2019 par Alexandra Nuiry

Facebook s'est engagé à verser une redevance aux partenaires média de son prochain service d'information. Parmi eux, la société News Corp, le journal le New-York Post ou encore la plateforme BuzzFeed News. Tous ont accepté que les titres de leurs productions figurent sur l'onglet en création. Les liens, gérés par l'algorithme et par des équipes d'édition, mèneront à leurs sites respectifs. Les sous-catégories de cet onglet seront gérées uniquement via l'algorithme. 

 

Révélé par le Wall-Street Journal, par ailleurs partenaire de ce projet, les tenants financiers de cet accord n'ont pas été partagés. La somme versée par Facebook dépendrait de la taille du média concerné, allant d'une centaine de milliers de dollars à plusieurs millions par an. 

 

Collaborer avec les médias 

 

En Europe, Facebook travaille également avec les médias. Mardi dernier, le réseau présentait les lauréats de son Fonds pour le Civisme en Ligne. Il récompensait notamment le News-Truck, un camion-régie conçu par l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Un projet qui vise à former les plus jeunes à l'information et à sa création afin de lutter contre les fausses nouvelles. L'équipe devrait rencontrer quelques 2 000 jeunes et une centaine de professeurs. 


Facebook Watch, la plateforme vidéo du groupe, a également renforcé son partenariat avec Brut. Celui-ci, qui fournissait déjà des contenus informatifs, créera également des pastilles dans les domaines de l'écologie ou de l'humour avec des personnalités publiques.

Les dernières actualités