Facebook limite l'accès de ses employés à certains documents internes

Facebook limite l'accès de ses employés à certains documents internes

L'affaire des Facebook Files aura visiblement servi de leçon à Facebook sur au moins un point : l'accès de ses salariés à ses documents internes.

Publié le 15-10-2021 par Nolwenn Guengant

Quelques semaines après les révélations du Wall Street Journal informé par la lanceuse d'alerte Frances Haugen, Facebook a décidé de prendre quelques mesures. Ainsi, le groupe a entrepris de restreindre l'accès de ses employés à une partie de ses documents internes et plus particulièrement à ceux en lien avec la modération et la politique. C'est le New York Times qui a révélé ces informations.


Des groupes de discussions désormais privés


C'est dans un message envoyé aux employés et auquel le New York Times a pu avoir accès que Facebook a annoncé la nouvelle. Il y explique qu'une augmentation des fuites de documents en lien avec sa politique d'intégrité a été constatée ces derniers temps et que « ces fuites donnent une image trompeuse de la nuance et de la complexité de [son] travail et sont souvent sorties de leur contexte, entraînant des interprétations erronées en externe ». En conséquence, certains groupes de discussions sur Workplace sont désormais privés. Par ailleurs, le groupe américain, qui fait partie des GAFA comme Amazon ou encore Google, a adopté de nouvelles mesures de modération. Les « personnalités publiques » incluent dorénavant les personnes agissant dans l'espace public (journalistes, militants des droits de l'Homme...). Des tests sur le fil d'actualité sont également en cours.

Les dernières actualités