Facebook contraint de bloquer des comptes de partisans de Bolsonaro

Facebook contraint de bloquer des comptes de partisans de Bolsonaro

C'est une décision qui ne plaît pas à Facebook. Le groupe s'est vu contraint de bloquer plusieurs comptes de partisans de Bolsonaro.

Publié le 03-08-2020 par Nolwenn Guengant

Dirigeant brésilien controversé notamment à cause de ses prises de position envers les femmes et les homosexuels, Jair Messias Bolsonaro compte tout de même de nombreux soutiens. Et parmi ses partisans, certains n'hésitent pas à créer des comptes Facebook. Cependant, la Cour suprême brésilienne a demandé au réseau social d'en bloquer.


Une décision « extrémiste »


Ce sont ainsi 12 comptes de partisans de Bolsonaro que Facebook s'est vu contraint de bloquer. Au départ, le groupe a refusé d'obéir et a écopé d'une amende d'environ 310 000 euros. Conrado Lester, dirigeant de Facebook au Brésil a en outre été cité à comparaître. Le groupe a finalement choisi de se « conformer à la décision [de la Cour] » mais a promis de faire appel. « Cette nouvelle décision de justice est extrémiste, elle représente une menace pour la liberté d'expression et entre en conflit avec les lois et les juridictions du monde entier » a déclaré Facebook dans un communiqué. Le juge Alexandre de Moraes a également ordonné le blocage de 16 comptes Twitter. L'objectif ? « Mettre fin à la diffusion de fausses nouvelles, d'accusations diffamatoires, de menaces et de crimes [concernant/envers la Cour suprême] ». Cette dernière enquête sur Bolsonaro dont l'entourage mènerait une campagne en ligne afin de la discréditer. Jair Bolsonaro a lui aussi annoncé un recours devant la Cour suprême fédérale.

 

Les dernières actualités