Facebook célèbre ses 20 ans

Facebook célèbre ses 20 ans

Vingt ans après son lancement et malgré l'émergence de nombreux réseaux sociaux concurrents plébiscités par les jeunes, Facebook résiste.

Publié le 05-02-2024 par Esther Buitekant

3 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois


Le 4 février 2004, un certain Mark Zuckerberg créait 'The Facebook' avec quelques camarades d'Harvard. Ce qui n'était au départ qu'un réseau social interne à la prestigieuse université américaine est rapidement devenu un phénomène mondial. Lancé en France en mars 2008, Facebook y a très vite connu un succès retentissement. Mais que reste-t-il de Facebook 20 ans plus tard ? Malgré la concurrence de TikTok et Instagram, Facebook reste le premier réseau social mondial avec plus de trois milliards d'utilisateurs actifs chaque mois. Quant à Meta, la maison-mère de Facebook mais aussi d'Instagram et Whatsapp, ses ventes ont dépassé les attentes au quatrième trimestre, en croissance de 25% sur un an à à 40 milliards de dollars, pour un bénéfice de 14 milliards de dollars. L'action Meta a d'ailleurs terminé à un sommet historique à Wall Street vendredi soir après la publication des résultats, s'affichant à 474,99 dollars (+20,32%).


Mark Zuckerberg s'excuse


Même si Facebook est délaissé par les jeunes, le réseau social continue à gagner des abonnés. Ces dernières années, le groupe n'a pourtant pas été épargné par les scandales et les polémiques. L'heure n'était d'ailleurs pas à la fête le 31 janvier dernier lorsque Mark Zuckerberg, au côté des dirigeants de X, de TikTok, de Discord et de Snapchat, a témoigné devant le Sénat américain au sujet de la protection des enfants en ligne. Le PDG de Meta a été contraint de s'excuser auprès de parents qui ont déclaré que leurs enfants étaient morts de suicides ou d'overdoses qui n'auraient pas eu lieu sans les médias sociaux. "Je suis désolé pour tout ce que vous avez vécu.", a déclaré Mark Zuckerberg. "Nous travaillons dur pour fournir aux parents et aux adolescents le soutien et les outils nécessaires pour réduire les risques", a-t-il ajouté.

 

Les dernières actualités