Face aux pressions de la Chine, Taïwan appelle à « respecter les résultats » de l'élection présidentielle

Laï Ching-Te, William Laï, DPP, Taïwan

Le ministère des Affaires étrangères chinois a proclamé que « Taïwan fait partie de la Chine », en réaction à l'élection présidentielle de samedi qui a consacré le vice-président sortant Lai Ching-te, défenseur de l'indépendance. Face aux pressions, Taïwan a appelé la Chine à « respecter les résultats de l'élection » présidentielle et à « renoncer à réprimer Taïwan ».

Publié le 14-01-2024 par latribune.fr

La situation se tend entre la Chine et Taïwan. Au lendemain de l'élection présidentielle qui a consacré le défenseur de l'indépendance de l'île Lai Ching-te, les autorités ont demandé à leur turbulent voisin de « renoncer à réprimer Taïwan ». « Le ministère des Affaires étrangères appelle les autorités de Pékin à respecter les résultats de l'élection, à faire face à la réalité et à renoncer à réprimer Taïwan », selon un communiqué du ministère taïwanais.

Lire aussiTaïwan : douche froide pour Pékin, le Parti démocrate remporte l'élection présidentielle


« Taïwan fait partie de la Chine » d'après le ministère chinois des Affaires étrangères


Affirmant avoir reçu les félicitations de « plus de 50 pays dont 12 alliés diplomatiques », le ministère a dénoncé les « commentaires absurdes et erronés » des autorités chinoises. Car plus tôt dimanche, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères avait réaffirmé sur le réseau social X (ex Twitter) que, malgré le vote, « Taïwan fait partie de la Chine ».

Dès samedi soir, le pays communiste, qui considère Taïwan comme l'une de ses provinces à réunifier par la force si nécessaire, avait assuré que ce vote « n'entravera(it) pas la tendance inévitable d'une réunification avec la Chine ». Et il avait promis de « s'oppos(er) fermement aux activités séparatistes visant à l'indépendance de Taïwan ainsi qu'à l'ingérence étrangère ».

Lire aussiPrésidentielle à Taïwan : moment de vérité pour la Chine


Pression diplomatique et militair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités