Face aux factures salées d'énergie, Agnès Pannier-Runacher prend la parole sur RTL

Face aux factures salées d'énergie, Agnès Pannier-Runacher prend la parole sur RTL

Alors que des Français ont reçu des factures exorbitantes de régularisation de leur consommation de gaz ou d'électricité, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, s'est exprimée hier mardi sur les ondes d'RTL. Elle a notamment répondu à des auditeurs qui l'interpellaient dans l'émission « Apolline Matin ».

Publié le 30-08-2023 par Valérie Macquet

Des comptes demandés à Eni


Répondant sur RTL, au micro d'Apolline De Malherbe, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, a expliqué suivre de près la situation du secteur énergétique. Interpellée par une auditrice, elle a expliqué qu'après avoir reçu des alertes de la part du médiateur de l'énergie, elle avait « convoqué » Eni... « On s'est aperçu qu'il y avait des erreurs. Et Eni est en train de rembourser 34 millions d'euros cette semaine, et 50 millions d'euros dans les mois qui viennent à ces 100.000 clients qui ont eu des problèmes de surfacturation. Ces clients paieront en 2023 le même prix que ceux qui sont au tarif réglementé chez EDF."A-t-elle précisé.


... et à Engie


Des explications ont aussi été demandées à Engie : "Sur le cas d'Engie, il semblerait qu'on soit dans une situation différente. Engie avait des contrats qui étaient extrêmement avantageux, qui avaient été conclus au moment où le prix de l'électricité était au plus bas, dont bénéficiaient beaucoup de ses clients. Ils ont ensuite vu le prix flamber parce que le prix de l'électricité a augmenté sur les marchés. Là, j'ai demandé à Engie qu'on vérifie qu'il n'y ait pas d'anomalie, que les clients ont bien été informés. Un défaut d'information, c'est aussi sanctionnable. Ce que nous dit Engie, et on vérifiera, c'est qu'il y a bien eu des SMS, des appels, et pas seulement juste un papier qu'on vous envoie entre deux factures quand vous rentrez de vacances... Et ensuite, il faut qu'Engie traite au cas par cas avec des échéanciers qui permettent aux gens de pouvoir payer leur facture, en fonction de leurs moyens. Ça peut être sur un certain nombre de mois."; a expliqué la ministre.

Les dernières actualités