Face aux difficultés de remboursement, les PGE pourront être rééchelonnés jusqu'en 2026

Bercy

Une nouvelle soupape de trois ans vient d'être accordée aux entreprises en difficulté pour rembourser leurs prêts garantis par l'Etat. Alors que la CPME indique que près d'un tiers des TPE-PME peinent à s'acquitter de leur dette, Bercy a prorogé le dispositif d'accompagnement jusqu'à fin 2026, en accord avec la Banque de France et la Fédération bancaire française.

Publié le 08-01-2024 par latribune.fr

Obtenir de l'argent pour faire face à la crise, c'est bien. Être en mesure de le rembourser, c'est mieux. Face aux difficultés persistantes de certaines entreprises pour rembourser les prêts garantis par l'Etat (PGE) dont elles ont bénéficié pendant la pandémie, les acteurs étatiques et institutionnels concernés ont décidé d'étendre la possibilité de rééchelonner jusqu'au 31 décembre 2026.

Ce dimanche, le ministère de l'Économie et des Finances, la Banque de France, l'Institut d'émission des départements d'Outre-mer (IEDOM), l'Institut d'émission d'Outre-mer (IEOM) et la Fédération bancaire française ont annoncé un accord de place pour proroger l'accord de place du 19 janvier 2022 sur les restructurations des PGE. Pendant trois ans, les entreprises pourront ainsi continuer à faire appel à la Médiation du crédit aux entreprises pour bénéficier de ce dispositif d'accompagnement. Il était censé s'arrêter le 31 décembre 2023.

« Cela permettra de sauver certaines entreprises. J'ai toujours dit que le prêt garanti par l'Etat était là pour soutenir les entreprises, pas pour être un boulet », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Économie ce dimanche sur France 3. « Donc si certaines entreprises ont encore des difficultés à rembourser, elles peuvent continuer à rééchelonner », a-t-il poursuivi.

Lire aussiRemboursement des PGE : quand le remède devient un poison pour les TPE-PME


50 milliards déjà remboursés, mais des difficultés

Bercy a indiqué dans un communiqué que « dans leur gr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités