Face aux attaques russes, le cri d'alarme d'un général ukrainien

Un soldat ukrainien marche pres du front dans la region de donetsk, en ukraine

Les récentes frappes massives russes contre des grandes villes ukrainiennes visent, selon les experts, à épuiser la population et la défense antiaérienne de l'Ukraine, qui a une nouvelle fois réclamé plus d'armes à ses alliés occidentaux, des « « systèmes de défense antiaérienne supplémentaires, des drones de combat et des missiles d'une portée de plus de 300 kilomètres ».

Publié le 04-01-2024 par latribune.fr

L'Ukraine demande de l'aide à ses alliés occidentaux sous peine de plus pouvoir contrer avec efficacité les attaques russes qui s'intensifient en ce début d'année. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie a tiré près de 300 missiles et plus de 200 drones explosifs Shahed, dans deux attaques, le 29 décembre et dans la nuit du 1er au 2 janvier, qui ont provoqué la mort d'une cinquantaine de personnes.

Lire aussiGuerre en Ukraine : après l'attaque de Belgorod, Poutine promet d'« intensifier » les frappes russes


Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, réclame l'accélération des livraisons occidentales de « systèmes de défense antiaérienne supplémentaires, de drones de combat » et de « missiles d'une portée de plus de 300 kilomètres ». Un message relayé par la Pologne, qui a appelé mercredi à équiper l'Ukraine de missiles de longue portée pour répliquer aux attaques russes. Kiev attend aussi les avions de combat F-16 promis par plusieurs pays européens, qui peuvent participer à la défense antiaérienne avec des missiles air-air.

« Dans la situation actuelle, en ce qui concerne les systèmes mobiles de défense antiaérienne, les munitions sont suffisantes pour résister aux prochaines puissantes attaques », souligne le général Serguiï Naïev, le commandant des forces conjointes ukrainiennes, interrogé mercredi par l'AFP au cours d'une réunion avec d'autres militaires près de Kiev. « Mais à moyen et long termes, nous avons bien sûr besoin de l'aide des p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités