Face aux « aléas politiques », le pouvoir macroniste utilise le 49.3 sans trembler

Dissuasion nucléaire sous-marins nucléaire lanceur d'engins SNLE Marine nationale Naval Group

POLITISCOPE. Article 49.3 sur le budget 2023 et celui de la Sécu, qui en annonce d'autres sur d'autres textes, dissuasion et programme nucléaire de la France : sur fonds de crises et de retour de la guerre en Europe, assiste-on à une « militarisation » de la fonction présidentielle ? Emmanuel Macron en use et parfois selon certains en abuse.

Publié le 22-10-2022 par Marc Endeweld

Coup sur coup, la Première ministre Elisabeth Borne se retrouve donc obligée d'utiliser le 49.3 : à la fois pour faire passer son budget et pour que la loi de finance de la Sécurité sociale soit adoptée. Immédiatement, les oppositions ont dénoncé un « déni de démocratie ». Cela fait en effet plus de trente ans qu'un budget n'avait pas été adopté grâce au recours à un 49.3. Pour marquer le coup, la Nupes comme le RN ont décidé de déposer des motions de censure. Du côté de la majorité, on banalise pourtant la situation. Et on convoque la légitimité démocratique du président Macron pour mieux minimiser l'effacement du Parlement. Emmanuel Macron n'a pas encore 45 ans, mais il pourrait reprendre la boutade du Général de Gaulle qui déclara en 1958 lors de son accession au pouvoir : « Pourquoi voulez-vous qu'à 67 ans je commence une carrière de dictateur ? »

C'est qu'Emmanuel Macron, dès son premier quinquennat, a toujours eu une grande facilité à se glisser dans le costume bonapartiste de la Vème République. Quand il n'était encore que banquier d'affaires chez Rothschild, il avait pourtant écrit un article dans la revue Esprit dans lequel il critiquait assez vertement l'hyper-présidentialisme à la française. Et pourtant, dans le même texte (intitulé bizarrement et façon « en même temps », « les labyrinthes de la politique. Que peut-on attendre pour 2012 et après ? »), Emmanuel Macron n'hésitait pas à justifier une véritable parenthèse démocratique sur certaines questions « structur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités