Face au risque de crise énergétique, le charbon fait son grand retour chez les ménages allemands

L'allemagne renonce a son projet de reserves strategiques de charbon

Alors que le gaz pourrait manquer l'hiver prochain et ses prix encore augmenter, les ménages allemands sont de plus en plus nombreux à se tourner de nouveau vers le charbon pour se chauffer. Cette énergie, très polluante, doit être abandonnée par le pays en 2030, mais elle apparaît plus que jamais comme une alternative nécessaire pour faire face à la crise. Sa production locale a augmenté de 40% depuis janvier.

Publié le 17-08-2022 par latribune.fr

En Allemagne, les fournisseurs de charbon sont à pied d'oeuvre pour répondre à une demande toujours plus importante. Alors que le pays s'inquiète de manquer d'énergie l'hiver prochain, ses habitants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la houille, certes très polluante, mais disponible en grande quantité. La production a d'ailleurs bondi de 40% depuis janvier, selon Thoralf Schirmer, porte-parole de l'entreprise LEAG, interrogé par l'AFP.

A l'origine, 5 à 6.000 foyers berlinois se chauffent encore au charbon, une toute petite fraction des quelque 1,9 million de logements, indique la ville. Il s'agit souvent des personnes âgées, parfois entièrement dépendantes de ce combustible et vivant dans des habitations anciennes jamais rénovées, ou des amoureux de la chaleur lourde émanant des vieux poêles. Mais, cette année, de nouveaux clients sont arrivés « en masse », souligne Frithjof Engelke, un fournisseur berlinois de charbon. « Ceux qui se chauffent au gaz, mais qui ont encore un poêle à la maison veulent maintenant tous avoir du charbon », un phénomène qui, selon lui, se généralise en Allemagne. D'autant que même s'il est 30% plus cher qu'auparavant, le charbon reste meilleur marché que le bois, dont les prix ont plus que doublé. Quant à ceux du gaz, ils devraient encore croître cet hiver. Même si le gouvernement a promis lundi d'amortir le choc pour les plus modestes, à partir du 1er octobre, les importateurs pourront prélever 2,4 centimes de plus par kilowattheure (

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités