Face au risque de contagion sociale, Emmanuel Macron monte en première ligne

Le president francais emmanuel macron lors du salon de l'automobile de paris

Emmanuel Macron s'agace de la grève qui se poursuit dans les raffineries et a convoqué cet après-midi une partie de son gouvernement pour sortir de ces blocages. Il faut dire que ce mardi, les syndicats comme la CGT, FO ou même Sud appellent à des débrayages dans de nombreux secteurs. Malgré les réquisitions lancées par le gouvernement, la situation dans les stations services ne revient pas à la normale. Pendant ce temps, à l'Assemblée nationale, le gouvernement bataille toujours face aux oppositions sur l'examen du projet de loi de finances. Non sans créer des divisions au sein de l'exécutif.

Publié le 18-10-2022 par Fanny Guinochet

A la veille d'une journée de mobilisation nationale et interprofessionnelle, Emmanuel Macron a choisi d'intervenir lui-même pour régler la crise des carburants. Après sa visite au Mondial de l'auto, le chef de l'Etat réunit, en urgence, cet après-midi les ministres concernés. Est-ce parce que sa crédibilité personnelle est en jeu que le président de la République s'implique ainsi dans ce conflit ? Mercredi dernier, Emmanuel Macron promettait sur France 2, un retour à la normale d'ici une semaine. Celle-ci s'est presque écoulée, et près d'une station-service a encore des problèmes d'approvisionnement en carburant.

On est donc loin d'une normalisation des choses. Les débrayages dans les raffineries se poursuivent, malgré la signature d'accords chez TotalEnergies et ExxonMobil avec les syndicats majoritaires. Le gouvernement a beau lancer de nouvelles réquisitions, - notamment ce lundi, à Feyzin, pour libérer le dépôt de carburants-, les résultats ne sont pas probants. A son entourage, le chef de l'Etat n'a pas manqué de dévoiler son exaspération.

Des divisions internes au sein de l'exécutif

Est-ce aussi pour calmer les divisions internes au sein de son gouvernement que le Président a choisi de réunir les ministres concernés ce lundi après-midi ? Ces dernières heures l'exécutif a donné l'image de différends... De ne pas être toujours aligné quant à la réponse à apporter à ces mouvements sociaux. Faut-il frapper encore plus fort et multiplier les réquisitions ou au contraire tent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités