Face au déclin prochain de la demande de pétrole, TotalEnergies bifurque... vers le gaz

Totalenergies: les rachats d'actions devraient atteindre 7 milliards de dollars en 2022, selon pouyanne

Anticipant une baisse de la demande d'or noir, notamment en Europe avec l'explosion des véhicules électriques, TotalEnergies a renforcé mardi sa cible de réduction des émissions de CO2 liées à ses produits pétroliers. Mais la major ne compte pas pour autant se détourner de ce combustible fossile, et compte surtout investir massivement dans le gaz, vendu comme une « énergie de transition ». Si bien qu'au global, les objectifs climat pour 2030 liés à la consommation de tous les produits de l'entreprise restent inchangés. Décryptage.

Publié le 23-03-2023 par Marine Godelier

Alors que le climat continue de se réchauffer, le marché va-t-il pousser le géant français des hydrocarbures TotalEnergies à se décarboner plus vite que ce qu'il avait planifié ? De fait, la stratégie du groupe n'est pas dictée par l'offre, mais « par la demande » des clients dans le monde, a répété hier son patron, Patrick Pouyanné, lors d'une réunion avec les investisseurs. Or, n'en déplaisent aux rois du pétrole, force est de constater que celle-ci évolue : la consommation d'or noir risque de décliner rapidement, en raison d'une pénétration plus forte que prévu des véhicules électriques au détriment des voitures thermiques, notamment en Europe.

« La demande de pétrole est toujours en croissance, mais elle pourrait atteindre un plateau, voire décroître. Nous devons gérer notre portefeuille d'activités pour en tenir compte », a ainsi souligné Patrick Pouyanné.

Résultat : la major tricolore, qui n'entend pas revenir sur son « objectif ultime » de croissance, prévoit de se détourner en partie de ce combustible fossile très polluant. De quoi lui permettre de renforcer, à court terme, certain de ses objectifs climat : les émissions de gaz à effet de serre liées à l'utilisation de ses produits pétroliers (kérosène, carburant...) devront diminuer de 30% d'ici à 2025 par rapport à 2015, au lieu de 2030 jusqu'alors, a annoncé hier son PDG. D'ici à la fin de la décennie, la réduction devra même atteindre 40%. Quant à la cible englobant toutes les émissions indirectes de l'entreprise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités