Face au changement climatique, « il faut développer la culture du risque » (Jean-Philippe Dogneton, Macif)

Jean-Philippe Dogneton Macif

D'une magnitude de 5,3 à 5,8, la plus forte secousse ressentie en France depuis le début des années 2000 s'est produite le 16 juin. Plus de deux mois après ce tremblement de terre qui a secoué l'Ouest de la France, l'assureur mutualiste lance l'opération 5 jours-5 communes à compter de ce lundi 28 août. Objectif, apporter des réponses aux sinistrés, pour certains encore relogés, et mettre l'accent sur la prévention, afin de limiter l'impact des risques climatiques, alors que ceux-ci sont voués à s'accroître dans les années à venir, explique son directeur général, Jean-Philippe Dogneton à La Tribune.

Publié le 28-08-2023 par Pauline Chateau

LA TRIBUNE - Mobilisant 9 personnes de la Macif, l'opération 5 jours-5 communes se déroule du 28 août au 1er septembre en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres. La permanence s'arrêtera dans cinq communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Est-elle la première de ce genre organisée par votre groupe ?

JEAN-PHILIPPE DOGNETON - Nous sommes toujours en proximité de nos sociétaires et nous adaptons notre présence en fonction des situations. Généralement, nous appelons les sinistrés, les délégués sont au contact des sociétaires, les gestionnaires aussi, et nous ouvrons parfois des points d'accueil dans les mairies. Dans ce cas précis, nous avons retenu une formule itinérante : cette initiative illustre la volonté de la Macif de maintenir le lien humain indispensable pour rassurer et accompagner nos sociétaires victimes au-delà de la déclaration de sinistre. C'est une forme de relation augmentée et plus forte dans le contact avec le sociétaire.

Lire aussiAssurance habitation : comment se faire rembourser en cas de catastrophe naturelle

Les sinistres d'origine climatique se généralisent pourtant depuis de nombreuses années déjà. Pour quelle raison cette opération intervient-elle seulement maintenant ?

La mutuelle veille le plus souvent possible à aller au contact direct des victimes. Ce n'est pas toujours facile lorsque l'événement concerne une très grande population. Dans le cas présent, le tremblement de terre est concentré sur un espace limité. Par ailleurs, les tremb

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités