Face à un prix du gaz multiplié par 10, comment réagit Terreal, numéro deux européen des tuiles

Le site de Chagny

Même si l'industriel situé en Saône-et-Loire n'a pas attendu la flambée des prix de l'énergie pour investir dans des équipements en faveur de la transition, son dernier projet inauguré en juin dernier, à Chagny, lui permettra de traverser cette crise énergétique plus sereinement.

Publié le 26-07-2022 par Amandine Ibled

Le marché français de la tuile représente 42 millions de m² de toitures en 2021, soit autour de 320.000 toits. Terreal (699 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, 3.228 collaborateurs dans le monde), deuxieme fabricant europe'en de tuiles en terre cuite, représente autour d'un tiers des toits français, soit un peu plus de 105.000 toits par an. Or, la fabrication des tuiles une industrie dont le procédé de production consomme beaucoup d'énergie électrique et thermique. Chez Terreal, les énergies nécessaires à la fabrication des tuiles sont réparties comme suit : 85% de gaz naturel et 15% de l'électricité.

L'entreprise face à un prix du gaz presque multiplié par dix

« Le gaz qu'on achetait entre 15 et 20 euros du kilowattheure avant la crise, varie désormais de 120 à 140 euros du kilowattheure, à cause de la baisse des livraisons du gaz russe vers l'Europe », constate Jean-Baptiste Fayet, directeur général de Terreal.

Des augmentations significatives qui ont des conséquences sur les coûts de production. « L'énergie représente 20% du coût total de la fabrication d'une tuile », précise-t-il. Et par ricochet, sur les prix à la vente :

« Nous avons passé des hausses importantes, à deux chiffres, en janvier sur le prix des tuiles, puis en avril alors que, d'habitude, les augmentations annuelles sont de l'ordre de 3% », confie Jean-Baptiste Fayet.

Le fabricant français de matériaux de construction en terre cuite a même été contraint d'arrêter la production durant deux à t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités