Face à la Russie, la Pologne poursuit son réarmement à marche forcée en achetant 96 hélicoptères Apache à Boeing

Hélicoptère Apache

Les Etats-Unis ont approuvé, lundi, la vente de 96 hélicoptères d'attaque Apache avec la Pologne qui multiplie les grosses acquisitions d'armements depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. Mais si les relations entre Varsovie et Washington s'améliorent, ils n'en va pas de même de celles avec Moscou qui voit d'un mauvais oeil l'ambition polonaise de posséder « l'armée de terre la plus puissante d'Europe ».

Publié le 22-08-2023 par latribune.fr

« D'ici deux ans, nous aurons l'armée de terre la plus puissante d'Europe, si ce processus se poursuit », se félicitait récemment le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak. Et pour cause, la Pologne, qui a annoncé en janvier planifier de dépenser 4% de son PIB dans la défense, un objectif bien au-delà des 2% demandés par l'Otan, multiplie les contrats de grosses acquisitions d'armements, principalement avec la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Lire aussi« En 2025, Airbus Helicopters devrait livrer plus de 400 appareils » (Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters)


Ces derniers ont d'ailleurs approuvé, lundi, un contrat géant d'armement incluant la vente de 96 hélicoptères d'attaque Apache avec la Pologne. Varsovie avait, en effet, demandé l'an passé à Washington des hélicoptères Apache, un modèle construit par Boeing, pour remplacer ses appareils soviétiques vieillissants. La vente, qui s'élève au total à 12 milliards de dollars, « va améliorer la capacité de la Pologne à faire face aux menaces actuelles et futures en apportant une force crédible, capable de dissuader des adversaires et de participer à des opérations de l'Otan », a écrit le département d'Etat américain en annonçant avoir approuvé la vente et notifié le Congrès. Le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak a confirmé sur X (ex-Twitter) le contrat, ajoutant que « jusqu'à ce que les procédures soient achevées et que les hélicoptères achetés soient livrés à la Pologne, l'armée américaine nous fourni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités