Face à la grogne des boulangers, le gouvernement leur accorde des reports d'impôts et de cotisations

Borne

Les boulangers, fragilisés par la hausse des prix de l'énergie, se disent menacés de fermeture et multiplient les appels à la mobilisation contre un bouclier tarifaire qu'ils jugent insuffisant. Ce matin sur Franceinfo, Elisabeth Borne leur propose de reporter leurs impôts et les factures énergétiques.

Publié le 03-01-2023 par latribune.fr

Les boulangers ont été entendus. Elisabeth Borne vient d'annoncer ce mardi sur Franceinfo que les boulangers, mis en difficulté par la flambée des prix de l'énergie, pourront « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales » pour soutenir leur trésorerie.

Lire aussiPour Emmanuel Macron, 2023 s'annonce comme une année sociale à hauts risques


La Première ministre confirme également que les boulangers, qui doivent être reçus à Bercy dans la matinée par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire, pourront « étaler » leurs factures énergétiques dans le temps « pour passer ce moment difficile en terme de trésorerie ». Lors de cette rencontre, les professionnels de la boulangerie pourront « échanger sur les conséquences de la crise énergétique ». Puis, les artisans boulangers iront jeudi à l'Elysée à l'invitation d'Emmanuel Macron pour la traditionnelle cérémonie de la galette des rois.

Les préfectures mobilisées pour aider les boulangeries en difficultés

Le gouvernement appelle par ailleurs les préfectures à étudier les dossiers de boulangeries fragilisées par la crise de l'énergie « au cas par cas ». « Au global, on prend en charge avec ces différentes aides de l'ordre de 40% de la facture d'électricité », a rappelé Elisabeth Borne en admettant que les aides disponibles ne sont « pas suffisamment connues » des entreprises. Ils ont d'ailleurs été simplifiés à plusieurs reprises, n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités