Face à la grève SNCF, une seule solution : le télétravail ?

SNCF, grève, télétravail, banlieue, transports, trajet, bureau,

Le télétravail est-il une alternative pour travailler, s'il n'y a pas de train ? C'est ce que semble penser Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France, qui incite les salariés et les employeurs franciliens à user de ce dispositif pendant la grève de 36 jours annoncée par les syndicats de la SNCF.

Publié le 17-03-2018 par Audrey Fisne

La grève annoncée par les syndicats de la SNCF est une "mauvaise nouvelle, une mauvaise chose pour les 4,5 millions de Français qui prennent le train tous les jours", a estimé, jeudi 15 mars, au JT de TF1, Guillaume Pépy numéro 1 du réseau ferroviaire. Comment les usagers vont-ils pouvoir s'organiser pour se déplacer durant ces 36 jours de grève annoncés - du 3 avril au 28 juin -, en alternant "2 jours de grève-3 jours d'activité normale"?

A cette interrogation, Valérie Pécresse a peut-être la solution pour les Franciliens : le télétravail. Interrogée sur RTL, la présidente d'Ile-de-France, qui potentiellement devrait être la région la plus impactée par les mouvements sociaux à la SNCF, a annoncé que la région mettra à disposition 600 lieux de télétravail, répertoriés sur son site.

Depuis septembre 2017, la Région a d'ores et déjà expérimenté le télétravail pour ses agents. Il a été généralisé dès ce début d'année, "après quelques mois de succès", pour des raisons d'économie du temps de transport et de préservation de l'environnement. La moitié des agents d'Ile-de-France est en télétravail deux jours par semaine toute l'année.

Souhaitant pousser la réflexion plus loin enc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités