Face à la concurrence, Vinexpo Bordeaux réduit la voilure en 2019

Rodolphe Lameyse, nouveau DG de Vinexpo

L'édition 2019 de Vinexpo Bordeaux se tiendra du 13 au 16 mai sur un format réduit en raison de la concurrence croissante à l'international. La baisse sensible du nombre d'exposants et de surfaces doit être compensée par une dimension business accentuée et plus qualitative ainsi que par une conférence sur l'impact du changement climatique sur la filière vin et spiritueux.

Publié le 19-04-2019 par Pierre Cheminade

-30 % : ce chiffre mesure la baisse du nombre d'exposants professionnels pour Vinexpo 2019 par rapport à l'édition 2017. 1.600 exposants de 29 pays sont annoncés au Parc des expositions pour cette 20e édition du salon international dédié aux vins et spiritueux contre 2.300 présents il y a deux ans et en-deçà de l'objectif de 2.000 exposants initialement fixé pour 2019. Les surfaces d'exposition brutes sont, elles aussi, en repli d'un tiers. "Nous avons fait le choix de réinventer le salon pour lui donner une taille plus humaine et permettre aux visiteurs de prendre le temps de se rencontrer, de se parler, de déguster et de faire des affaires", avance Pascal Faugère, le directeur général de la CCI Bordeaux Gironde, actionnaire à 97 % de Vinexpo.

"Tout le monde ne peut pas venir partout"

Mais cette nouvelle stratégie est-elle vraiment choisie ou, au contraire, contrainte, faute de demande ? "Un peu les deux", reconnaît Rodolphe Lameyse, le nouveau directeur général de Vinexpo, arrivé au début du mois. "Le marché des salons internationaux sur les vins et spiritueux est très concurrentiel et tout le monde ne peut pas venir partout, c'est vrai. On a une baisse des surfaces et du nombre d'exposants mais notre portefeuille clients ne s'érode pas et nous enregistrons cette année 15 % de nouveaux clients qui font confiance à la marque Vinexpo", met-il en avant.

D'autant que la concurrence vient également des autres salons organisés par Vinexpo à l'international : Hong-Kong, New York e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités