Face à l'inflation, le dilemme des entreprises: augmenter les prix de vente ou rogner les marges

essence

Confrontées à une flambée des prix de l'énergie, 15% des entreprises ont décidé de répercuter cette hausse sur le prix de vente des produits selon la dernière Grande consultation des entrepreneurs réalisée par OpinionWay pour La Tribune, CCI France et LCI. Une proportion équivalente a décidé de rogner sur ses marges.

Publié le 29-04-2022 par Grégoire Normand

Les nuages s'accumulent encore au dessus de l'économie française. Après les deux longues années de pandémie, la croissance française devrait marquer le pas plus que prévu en 2022 selon la plupart des instituts de statistiques. L'éclatement de la guerre en Ukraine à la fin du mois de février a considérablement assombri les perspectives économiques. Alors que l'armée russe a changé de stratégie en se concentrant sur quelques fronts, la perspective d'une guerre à rallonge se confirme deux mois après le début des hostilités. Dans ce contexte troublé, les chefs d'entreprises restent particulièrement pessimistes. L'indicateur de l'optimisme mesuré dans le cadre de la Grande consultation des entrepreneurs (GCE) menée par OpinionWay pour La Tribune, CCI France et LCI est resté au plus bas en avril à 67 contre 66 en mars, soit un niveau inédit depuis janvier 2021.

Dans les entreprises de plus de 10 salariés, le moral est encore plus bas (à 64) que dans les très petites entreprises inférieures à 10 employés (67). Dans son dernier bulletin économique dévoilé jeudi 28 avril, la Banque centrale européenne (BCE) estime que "l'inflation restera élevée au cours des prochains mois, principalement en raison de la vive hausse des coûts de l'énergie". Les confinements de masse en Chine et la politique "zéro covid" menée par Pékin risquent encore de perturber les chaînes d'approvisionnement pour un long moment. Face à cette conjoncture dégradée, les entreprises doivent arrêter des choix.

Lire aus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités