F-16 en Ukraine : les États-Unis donnent leur OK pour le transfert

F16

Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir donné leur autorisation au Danemark et aux Pays-Bas pour envoyer des avions de combat américains F-16 en Ukraine, une fois que les pilotes ukrainiens auront achevé leur formation. Cette décision a été accueillie avec enthousiasme par le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, qui l'a qualifiée de « super nouvelle ».

Publié le 20-08-2023 par latribune.fr

Un porte-parole du département d'État américain a confirmé que des assurances formelles avaient été fournies au Danemark et aux Pays-Bas à cet égard. Cette approbation signifie que l'Ukraine pourra pleinement exploiter ses nouvelles capacités dès que le premier groupe de pilotes aura terminé sa formation. Les avions F-16 contribueront ainsi aux capacités de défense et de dissuasion de l'Ukraine.

Depuis le début de l'invasion russe, Kiev a continuellement réclamé des avions occidentaux pour faire face aux forces largement supérieures de Moscou. Les États-Unis, cependant, ont des règles strictes concernant la revente ou le transfert d'équipement militaire américain par leurs alliés.

La date à laquelle la formation des pilotes ukrainiens sera achevée reste encore indéterminée. Cette formation, qui implique une coalition de 11 pays, était censée débuter ce mois-ci, et les responsables espèrent que les pilotes seront prêts d'ici début 2024.

La ministre néerlandaise de la Défense, Kajsa Ollongren, a salué le feu vert donné. Elle a déclaré que cela permettrait de progresser dans la question de la formation des pilotes ukrainiens. Cependant, elle a souligné que tout prendrait du temps et que plusieurs mois seront nécessaires avant que les Pays-Bas puissent effectivement envoyer des F-16.

En juillet, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a averti que la livraison d'avions de combat F-16 serait considérée par Moscou comme une menace nucléaire. Bien que l'envoi d'av

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités