Exxelia : comment l'Etat a protégé ses intérêts stratégiques

Exxelia Bercy

L'État a converti l'action qu'il détenait dans le capital Exxelia en une action de préférence pour s'assurer sur le long terme de la préservation de ses intérêts fondamentaux. Cette ETI avait été rachetée en janvier dernier par la société américaine Heico.

Publié le 30-08-2023 par Michel Cabirol

C'est le dénouement d'un dossier sensible qui a longtemps oscillé entre deux concepts, celui de la souveraineté et celui de l'attractivité de la France. L'État a transformé l'action qu'il détient au capital de la société Exxelia International, qui a été achetée par le groupe familial américain Heico, en action de préférence (ou golden share). C'était annoncé depuis ce printemps, c'est fait. « Le 3 août 2023, l'État a décidé de convertir en action de préférence l'action qu'il détenait depuis le 11 avril dernier au capital de la société Exxelia International, concluant ainsi le processus débuté au début de cette année pour assurer la protection des intérêts de l'État à la suite de l'acquisition de cette société française par le groupe américain Heico », a indiqué le ministère de l'Économie dans un communiqué publié mardi. Fin mai, Sébastien Lecornu avait indiqué à l'Assemblée nationale que les conditions exigées par le ministère des armées au sujet de la gouvernance d'Exxelia avait « été remplies ».

Des acteurs français timorés

En janvier 2023, Exxelia, une ETI spécialisée dans la production de composants électroniques passifs complexes, essentiels pour des équipements militaires tels que les sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda, les Rafale ou encore pour les lanceurs Ariane 5 et 6, a été rachetée par Heico. Ses condensateurs, résistances, capteurs de positions et autres joints tournants sont utilisés dans de nombreuses industries de haute technologie dans le domaine de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités