Extension du bloc des Brics : les Etats-Unis ne voient pas de « rivaux géopolitiques »

Logo brics lors du sommet 2023 a johannesburg

Les Etats-Unis ont minimisé jeudi l'annonce de l'expansion annoncée à 11 membres du bloc des pays émergents dits Brics, affirmant qu'ils continueraient à collaborer avec leurs partenaires à travers le monde.

Publié le 25-08-2023 par latribune.fr

Les Etats-Unis jouent l'indifférence après l'annonce, lors du 15e sommet des Brics qui s'est achevé jeudi en Afrique du Sud, de l'arrivée de six nouveaux pays membres au sein du groupement. Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, et l'Afrique du Sud seront rejoints, par l'Iran, l'Argentine, l'Ethiopie, l'Arabie saoudite, l'Egypte, les Emirats arabes unis dès janvier 2024. On trouve donc dans cette liste des pays surveillés par les Etats-Unisi. Ainsi, l'Iran, soumis à des sanctions financières en raison de son programme nucléaire militaire, pourrait retrouver via les Brics des débouchés pour sa production pétrolière et gazière. Ce qui ne semble guère inquiéter Washington.

Lire aussiL'élargissement des Brics, un défi pour les pays occidentaux

« Les Etats-Unis réaffirment leur conviction que les pays sont libres de choisir leurs partenaires et les groupements auxquels ils s'associent », a déclaré un porte-parole du département d'Etat. « Nous continuerons de travailler avec nos partenaires et alliés sous des formes bilatérales, régionales, et multilatérales afin de renforcer notre prospérité partagée et de maintenir la paix et la sécurité mondiales ».

Juste après cette annonce, les Etats-Unis ont déjà pu affirmer ne pas voir dans les Brics de futurs « rivaux géopolitiques ».

Washington tourné vers le sommet du G20

Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, a évoqué le sommet du G20 ainsi que le soutien à l'Ukraine lors d'une réunion à la Maison Blanche j

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités