Exportations : comment MBDA desserre le noeud coulant des Etats-Unis (ITAR)

Premiers tirs de missiles de croisiere scalp francais contre l'ei

Investissements dans la recherche, rachat de PME ou prise de participation dans des start-up critiques, participation à des programmes de défense de l'Union européenne pour sauvegarder la souveraineté de l'industrie européenne. Trois volets de l'action poursuivie par MBDA pour desserrer la contrainte de la réglementation américaine ITAR, l'arme absolue pour paralyser la concurrence.

Publié le 27-03-2019 par Michel Cabirol

Le coup a été violent pour MBDA et, plus généralement, pour la France et son industrie de défense. D'autant plus violent que ce coup a été porté par un allié, les Etats-Unis qui bloquent depuis plus d'un an l'exportation d'un composant du Scalp vers l'Egypte, l'armée de l'air égyptienne souhaitant équiper ses avions de combat de ce missile de croisière. Une décision qui a entraîné le blocage d'une nouvelle commande du Rafale en Egypte. Avec ITAR, les Etats-Unis n'hésitent pas à se servir, y compris contre ses très proches alliés, de cette réglementation comme d'un outil très efficace pour pratiquer une guerre commerciale insidieuse, ou protéger un allié encore plus prioritaire que la France, Israël.

"Comme chacun sait, ces normes (ITAR et EAR, ndlr) permettent aux États-Unis de bloquer des ventes d'armes faites à l'étranger lorsque des composants fabriqués aux États-Unis entrent dans leur fabrication, avait expliqué en juillet 2018 la ministre des Armées, Florence Parly. Il est exact que nous sommes dépendants de ce mécanisme : nous sommes à la merci des Américains quand nos matériels sont concernés. Avons-nous les moyens d'être totalement indépendants des composants américains ? Je ne le crois pas".

Un électrochoc suivi d'une prise de conscience

Pour autant, le veto américain à l'exportation d'un missile de MBDA été un électrochoc, qui a entraîné une prise de conscience des vulnérabilités importante en France et en Europe. Des décisions ont depuis été prises. MBDA tente d'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités