Exportation d'A400M aux Emirats Arabes Unis : l'Allemagne encore indécise

Airbus optimiste sur un contrat export pour l'a400m cette annee

Après avoir refusé la vente d'Eurofighter à l'Arabie saoudite, l'Allemagne hésite à donner un feu vert à l'exportation de l'A400M aux Émirats Arabes Unis, qui souhaitent acquérir six avions de transport tactique. Pour éviter de s'engager sur des projets épineux, Berlin laisse parfois trainer longuement certains dossiers.

Publié le 18-07-2023 par Michel Cabirol

Ni oui, ni non : la vente des six avions de transport tactique A400M aux Émirats Arabes Unis (EAU) est toujours en stand-by dans l'attente d'une décision de Berlin pour l'exportation de cet appareil vers un pays du Moyen Orient en guerre au Yémen. Berlin s'est en revanche opposée expressément à la vente d'avions de combat Typhoon (BAE Systems, Airbus et Leonardo) à l'Arabie Saoudite. Mais c'est aussi une vieille tactique de l'administration allemande de laisser traîner longuement certains dossiers pour ne pas avoir à répondre officiellement. Mais cela laisse encore un espoir à Airbus. Au sein du constructeur européen, on ne désespère pas d'ailleurs de convaincre la coalition au pouvoir en Allemagne (SPD, Verts, FPD) de lui accorder un feu vert pour une vente aux EAU.  Compte tenu de l'évolution du conflit yéménite, le constructeur se dit « optimiste quant à l'obtention d'une autorisation pour l'exportation de l'A400M vers les EAU ».

Toutefois, la position de l'Allemagne dans les programmes de défense européens inquiète fortement Airbus créé il y a 25 ans pour justement porter ces programmes en coopération. D'autant que Berlin prépare pour l'automne une nouvelle loi sur le contrôle du commerce des armes que la coalition souhaite transposer au niveau européen. Ce qui donne des sueurs froides aux industriels européens et surtout à de nombreux états, dont la France. Il n'est guère étonnant que les incertitudes et la position de l'Allemagne sur cette question « demeurent préoccupa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités