Exclusif : Lutte contre l'inflation : dernier coup de pression avant une taxe sur les industriels

supermarché France

Bercy continue de maintenir la pression sur les industriels de l'agroalimentaires pour qu'ils revoient leurs prix dans les rayons quand les tarifs sur les marchés ont baissé. Le gouvernement juge inadmissible que les consommateurs paient encore le prix fort. Bercy demande depuis plusieurs mois aux groupes de rouvrir les négociations avec les grandes enseignes. Ce début de semaine, Bruno Le Maire va échanger avec les industriels.... comme un tout dernier avertissement avant une taxe.

Publié le 04-06-2023 par Fanny Guinochet

Il leur avait donné jusqu'au début du mois de juin pour rectifier le tir. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie n'a eu de cesse de marteler, ces derniers jours, que les industriels de l'agroalimentaires ont jusqu'à cette date pour revoir les étiquettes dans les rayons, et baisser leurs prix alors que tarifs de nombreux produits diminuent sur les marchés ( blé, céréales, énergie ...)

Si certains ont joué le jeu, et rouvert des échanges avec la grande distribution, d'autres ont laissé filer la montre. Et le ministre de l'Economie n'entend pas laisser passer. « Sur l'alimentaire, il faut accélérer la baisse.. soit les industriels tiennent leurs engagements, soit j'utiliserais l'instrument fiscal pour rendre ce qu'ils doivent aux consommateurs », a répété en fin de semaine, le ministre au micro de France Inter.

Selon nos informations, Bruno Le Maire va convier cette semaine - peut être en visioconférence - pour un dernier coup de pression, avant une possible sentence.

Inflation qui reflue

Certes, selon les dernières données de l'Insee l'inflation diminue à 5,1% en mai sur un an, contre 5,9 % le mois précédent, ou même 6 % en début d'année. Mais cette amélioration tient surtout au ralentissement des prix de l'énergie, des produits manufacturés et des services. L'inflation sur les produits alimentaires reste élevée -14,1%-.

Or, le pouvoir d'achat est la première préoccupation des Francais. Et selon une étude de l'Ifop dévoilée cette fin de semaine, une majorité d'entre eux adme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités